//
you're reading...
Ecologie & Terre

Terre : à consommer avant 2100 ?

Derrière ce titre volontairement racoleur se cachent de vrais faits. À l’heure ou 97% de la glace du Groenland fond en quatre jours, 22 chercheurs appartenant à 15 instituts internationaux différents ont publié un rapport dans la prestigieuse revue Nature un rapport faisant état d’un effondrement des écosystèmes d’ici 2100. La moitié des climats que nous connaissons pourrait être changé irréversiblement. Nous sommes peut-être en train de vivre le début de la 6ème grande extinction alors que certaines avaient anéantis jusqu’à 90% de la vie sur Terre.

La Terre change à une vitesse plus rapide qu’elle ne l’avait jamais fait jusqu’à présent, et les changements à venir pourraient être extrêmement destructeurs. Selon le rapport le seuil fatidique se situerait autour de la barre fatidique de 50% des écosystèmes exploités pour subvenir aux besoins de l’Homme or celui-ci est actuellement de 43%.

Les conditions de vies de ces prochaines décennies vont connaître une évolution drastique ne ressemblant en rien à ce que l’on avait connu. Quatre actions immédiates sont préconisées :

  • Diminuer radicalement la pression démographique
  • Concentrer les foyers de population pour laisser certaines zones en « jachère »
  • Ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres
  • Développer de nouvelles technologies permettant de produire et de distribuer de nouvelles ressources alimentaires sans consommer davantage de ressources.

L’Homme va devoir de plus en plus s’affranchir de la nature pour survivre, culture hors-sol, OGM, énergie propres, la technologie va devoir faire ce que le bon sens n’a jamais réussi, nous rendre moins parasite de notre environnement.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :