//
you're reading...
High-Tech

Réalité augmentée, problèmes augmentés

Les nouvelles technologies vont toujours plus loin dans la suppression des intermédiaires. Les Google Glass ne sont pas encore sorties que l’on nous présente ce concept complètement fou et pas forcément si exagéré que ça, les lentilles à réalité virtuelles. Un très bon mélange d’affichage tête-haute et de réalité augmentée finalement pas si éloignée de la vision d’un Terminator  ou du bon vieux fantasme du casque à réalité virtuelle.

Avec ce genres de dispositifs, les utilisateurs perdent le choix de ce qu’ils voient, le système devient réellement intrusif, comment ne pas penser à des pop-up publicitaires s’affichant directement sur votre rétine, ou un modèle de publicité se mettant automatiquement en pose tant que vous ne leurs offrez pas votre attention. Déjà sur les services de streaming style Deezer ou Spotify, les pubs se mettent en pause si vous tentez de couper le son pendant qu’elles passent, vous êtes obligé de les écouter pour qu’elle disparaissent.

Il me semble certain que ce genre de services va voir le jour dans un futur proche. La combinaison Réalité augmentée + Application + Gamification est à n’en pas douter une composante majeur de notre futur quotidien et bien que n’étant pas généralement futuro-sceptique, cela ne m’emballe pas vraiment en tou cas sur des dispositifs tel que des lentilles ou des lunettes.

En revanche le genre de visions proposées par Microsoft me semble plus saines (bien que l’angle choisi par la vidéo Sight montrée plus haut soit volontairement dérangeant.)

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :